Ce furent les espagnols qui introduisirent les chevaux en Amérique. C’était donc vers 1500 que les chevaux firent la connaissance des indiens. Les Espagnols effrayaient les indiens, en leur disant que les chevaux étaient cannibales. Mais quand les indiens comprirent qu’une flèche pouvait les tuer, ils n’eurent plus peur des chevaux et apprirent à les monter.
Les chevaux étaient des mustangs, des chevaux d’1m40 au garrot. Grâce aux chevaux, en 1600, les indiens des grandes plaines purent se déplacer plus loin, pour faire la guerre et chasser. Très jeunes, les indiens apprenaient à capturer les chevaux et à les monter. Les chevaux sont devenus une sorte de monnaie d’échange. Mais celui qui était le plus considéré n’était pas celui qui avait le plus de chevaux, mais celui qui en avait donné le plus.
Les chevaux ont modifié les mythes indiens. Les cérémonies religieuses indiennes servaient à apprendre à guérir les chevaux, ou à assimiler leurs pouvoirs. Chez les indiens Assiniboines, la Danse des Chevaux était aussi importante que la Danse du Soleil chez les Sioux.
In les Indiens d'Amérique du Nord Françoise Perriot aux editions Milan Jeunesse
Peinture des chevaux dans les camps d'indiens de LOUP GRIS :