On les appelait hommes ou femmes médecines, mais ils regroupaient plusieurs personnes différentes.
L’homme médecine était le chaman, il possédait des pouvoirs que les autres humains n’avaient pas. Toutes les tribus avaient des hommes et femmes médecines. Ils dirigeaient les cérémonies, donnaient leur avis lors des décisions importantes, ils interprétaient les rêves et ils servaient d’intermédiaires entre les esprits et les humains.
Il y avait aussi les berdaches. C’était des hommes qui avaient décidé de vivre comme des femmes, et d’avoir des activités de femmes, comme faire la cuisine ou de l’artisanat, et il y avait aussi le contraire, des femmes qui voulaient chasser et faire la guerre. On les appelait aussi les berdaches. On leur attribuait des pouvoirs magiques.
Chez les Lakotas, on pouvait aussi trouver des gens qui faisaient tout à l’envers. Ils pouvaient porter en hiver des vêtements d’été, reculer quand on leur disait d’avancer... Ils étaient très respectés car ils interprétaient les rêves et guérissaient certains malades.
Dans les tribus du Sud Ouest, Pueblos, Apaches, Navajos, existaient des personnages comiques aux costumes excentriques, "les clowns". Lors des cérémonies, ils se moquaient des gens, et gesticulaient dans tous les sens ; mais leur rôle dans la société était très important. Par leurs dérangements, ils montraient que toute création se fait à partir de choix, et que ces choix peuvent pet dangereux. En fait, en bousculant l’ordre établi, ils amenaient les indiens à s’interroger sur leurs choix, et cela contribuaient au final à consolider la société.
Documentation : Les indiens d'Amérique du Nord par Françoise Perriot chez Milan Jeunesse