Premier Jour
La journée des Apaches.
L’enfant apprend à vivre selon les rites de la tribu Apache. Il apprend les noms des grands chefs de cette tribu, comment ces derniers s’occupaient des chevaux. L’enfant apprend aussi quelles sont les règles du camp indien, ce qu’il peut faire et ne pas faire, quelles sont les épreuves par lesquelles il devra passer pour devenir un indien, qu’est ce qu’un indien aurait fait à sa place dans une situation donnée la chasse, avec sa famille etc…
Le deuxième jour,
C’est la journée des Cheyennes
L’enfant apprend à utilise les ressources du sol, les ressources de la nature. Il ramasse des baies, apprend à faire de la confiture, à fabriquer des objets en cuir, à faire du petit artisanat. L’enfant apprend aussi des choses sur l’organisation de la vie sociale des indiens, et notamment les tribus Cheyennes.
Troisième jour
La journée des Sioux
L’enfant apprend comment chassaient les Sioux, quelle étaient leurs croyance et leur spiritualité. L’enfant apprend des chants Sioux et des danses spéciales pour préparer une première fête le mercredi soir autour du feu, prémices de la grande fête du vendredi soir.
4ème jour
La journée des Mohicans.
Cette journée est dédiée au nautisme. L’enfant embarque sur un véritable canoé indien de douze place et il va partir en exploration sur les différentes îles du lac de miribel jonage. Au programme : observation des oiseaux d’eaux sur les nids, reconnaissance de la faune et de la flore du lac, pique nique au bord de l’eau sur une des plage de l’île.
Le dernier jour
C’est la journée « Inter-tribus »
L’enfant apprend à ranger et nettoyer le camp, pour laisser la nature aussi propre qu’il l’a trouvé en arrivant. Il va rencontrer les différentes tribus, et vivre avec les autres enfants des épreuves sportives, comme des courses de relais, des lancers de couteaux, de tomawaks et de sarbacanes. Les enfants sont aussi récompensés pour leur bravoure ou les valeurs d’entraides dont ils ont pu faire preuve pendant toute la semaine de stage. Les défis se succèdent toute cette dernière journée : le défi de la plume d’aigle, celui du bâton de feu, etc… Les tribus s’affrontent et celle qui aura le mieux réussi sera valorisée. Enfin, un grand repas est pris en commun autour du feu et une grande fête a lieu, avec chants, danses et cris guerriers.
L’enfant repart avec les bandeaux de cuir, couteaux, etc, qu’il aura taillé et décoré pendant sa semaine de stage...Il repart aussi très souvent avec des étoiles pleins les yeux et n'attend qu'une chose : l'année d'après pour pouvoir à nouveau faire un stage avec Loup Gris!
Ahow Loup Gris ! Marmotte rusé, Soleil radieux et leur tribu ont fait bon voyage pour rejoindre Certines ! Le retour à la "civilisation" est un peu difficile mais c'est la vie. Tous les enfants sont revenus avec du rêve et de la sagesse plein les yeux et le coeur ! Leurs anim' aussi. Ont te remercie pour tous ce que tu as fait et pour tout ce que tu nous as transmis ! En espérant te revoir bientôt, a + !
Marmotte Rusé
Rédigé par : Francky 01 | 09 août 2008 à 11:37