Pour les enfants indiens, jouer remplace l’école (trop cool non?) . C’est en jouant que les enfants indiens apprennent à être forts, courageux, patients, adroits et habiles à la chasse… Et lorsqu’on vit dans la nature, les possibilités de jouer ne manquent pas. On peut courir, nager, pêcher, chasser, galoper et faire des courses à poney.
Pour tester leur adresse, les enfants indiens tirent des flèches en bois sur une cible en peau traînée au bout d’une corde par un enfant plus jeune. Avec un fouet, ils font tourner des toupies sur l’herbe jusqu’à les faire entrer dans un carré délimité par des morceaux de bois. Comme tous les enfants du monde, les enfants indiens jouent aussi aux échasses, au bilboquet, à la balle, à chat, ou à « saute bison ». Lorsqu’ils veulent montrer leur force ou leur endurance, ils se lancent des défis, comme retenir sa respiration le plus longtemps possible, se laisser brûler par une flamme sans crier, jeter des grosses pierres le plus loin possible.
Garçons et filles ont souvent les mêmes activités. Ils miment les activités des adultes comme faire des danses autour des feux de bois. Garçons et filles peuvent même former des bandes pour faire la guerre. L’hier, les enfants indiens font des glissades dans la neige, et de la luge sur de grandes peaux. Les filles brodent de magnifiques habits pour leurs poupées et fabriquent de véritables campements en miniatures, qu’elles déménagent comme le font les adultes au moment du passage des saisons.
IN Les indiens des plaines d'Amérique par Michel Piquemal, éditions du Sorbier