Tous les indiens se nourrissaient de plantes très variées. La cueillette et la récolte étaient des tâches très féminines. Les feuilles étaient utilisées en tisanes ou comme herbe médicinales.
Les indiens récoltaient par exemples les pignons de pin (tu sais, des petites graines très huileuses à l’intérieur de certaines pommes de pin) On réduisait ensuite les pignons en farine. Mélangée à de l’eau, les indiens en fabriquait des galettes.
Les indiens mangeaient aussi des tubercules, (des topinambours et des navets). Ils mangeaient aussi des bulbes, (comme les oignons ou des camas), un bulbe qu’il fallait faire cuire plusieurs jours dans un grand trou pour pouvoir ensuite le déguster. Sur la Cote Nord Est des Etats-Unis, les Indiens fabriquaient une soupe avec des lichens.
De fin août à début septembre, les indiens des lacs et des marais récoltaient du riz sauvage. Les hommes conduisaient le canoë dans des marais peu profonds et les femmes attrapaient des grandes gerbes de riz. Elles tapaient avec de grands bâtons plats pour faire tomber les grains de riz dans le fond du canoë. Les indiens faisaient ensuite sécher les grains de riz au soleil, puis ils les séparaient de leurs écorces. Le riz était ensuite stocké dans de grands récipients en écorce de bouleau, comme ceux des Chippewas.
Dans toutes les régions, les indiens récoltaient des baies sauvages (fraises, myrtilles, mûres). Les Salishs (au Nord Ouest) faisaient une cérémonie lors de la première récolte de framboise. On cuisait les framboises dans un pot en terre neuf et tout le monde se tenait autour du feu, les yeux fermés.
Documentation Les indiens d’Amérique du Nord, par Françoise Perriot, Editions Milan
Commentaires